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BILANS
NEUROPSY

QI
Attention
Mémoire
Fonctions exécutives
...

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
TEST DE QI

L’évaluation neuropsychologique est souvent recommandée pour détecter des fonctionnements atypiques ayant des répercussions sur la façon de penser, la façon d’agir et les capacités d’apprendre. Elle permet donc de mieux connaître son fonctionnement intellectuel et cognitif. 

Le bilan neuropsychologique à pour vocation :

  • d'étayer le dépistage des profils atypiques (Haut Potentiels Intellectuels, Trouble des apprentissages)

  • de repérer les troubles cognitifs associés à un trouble neurodéveloppemental ( TDA/H, Troubles du Spectre Autistique, à un traumatisme (Traumatisme crânien, AVC, ...) ou à une pathologie (maladie génétique, pathologies neurodégénératives, ...)

  • de cibler les points forts et les fragilités du profil intellectuel et cognitif

  • de suggérer les bilans complémentaires nécessaires, le solutions de rééducations, les adaptations possibles dans l'environnement de l'individu

Les tests peuvent mesurer:

  • l'efficience intellectuelle (tests de QI ou évaluation psychométrique du développement intellectuel: tests WPPSI-IV, WISC-V, WAIS IV, KABC,WNV, ...)

  • les processus d'attention et des processus exécutifs

  • La mémoire

  • Les processus visuo-spatiaux et praxiques

  • La cognition sociale

Concrètement, un bilan s'effectue en 3 temps:

  • Le 1er rendez-vous, appelé anamnèse: ce moment est l'occasion de faire connaissance, de faire le point sur le parcours de la personne concernée par le bilan et d'analyser la demande du patient. L'anamnèse doit permettre de cibler et de se mettre d'accord sur le contenu des évaluations menées au cours du bilan. Le rendez-vous dure en général entre 45 mn et 1 h. Il est conseillé d'amener les comptes rendus des bilan précédemment effectuées et tout éléments pouvant illustrer les difficultés ou particularités du patient (cahiers, bulletins, ...). Il est fréquent que je remette aux patients des questionnaires à remplir ou à faire remplir à ce 1er rdv.

  • Les séances d'évaluations: en général 2 à 4 séances sont nécessaires pour mener les évaluations. Ces séances n'excèdent en général pas 45 mn. Pour les enfants, elle sont menées sans les parents mais la situation pour être aménagée pour les jeunes patients les plus anxieux.

  • La restitution: c'est un rendez-vos important au cours duquel le lien est fait entre la demande, le parcours individuel du patient et le résultat des évaluations. Un bilan écrit est toujours remis et expliqué au patient et/ou à sa famille.

 
 

©2020 par Stéphanie Lallemand.