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L'ESTIME DE SOI

 

Sous-titre

L'estime de soi qu'est-ce que c'est?

EdS= conscience et jugement qu'on a à propose de soi

Estime de soi corporelle

Eds sur le plan social: est-ce que les autres me considère?

Eds = être capable de voir qu'on est pas parfait

Surestime = narcisisme

Eds: J'ai une valeur malgré les difficultés que je peux vivre

= élément important de santé mentale


Pourquoi l'estime d soi est-elle si importante? et en particulier pour les enfants qui ont des difficultés 


enfant qui a des difficulté = échecs sur le plan académique ou social : Il ne doit pas juger sa valeur en fonction du rendement.

Si l'enfant expérimenté des activités dans lequel il a du succès, c'est un facteur de protection

Estime de soi se manifeste par l'affirmation de soi.

Affirmation de soi = estime de soi en action

Affirmation de soi = être capable d'exprimer les émotions, ses valeurs, ses idées.

Si j'ai une bonne Eds je suis capable de m'affirmer en faisant des choix personnels et non en faisant seulement plaisir aux autres. -> Je considère que j'ai assez de valeur pour faire mes propres choix. 

Un critère qui ne trompe pas, notamment pour les adultes : si j'ai une bonne EDS je suis capable de m'affirmer en me faisant respecter c'est à dire que je n'accepte pas de la violence physique ou verbal à mon égard parce que je considère que je vaut mieux

Quand on fait fasse à un stress (non prévu), tu va pouvoir faire preuve d'adaptation, mettre en place les bonnes stratégies que si tu as conscience que tu en as les capacité

L'estime de soi est à la base de la "prise en charge de ta destinée". 

C'est ce qui explique ce face à une difficulté, certains s'en sortent et d'autre non. Quand on sait qu'on a pu mobiliser des ressources dans certaines situations difficiles, on peut prendre conscience qu'on peut les démobiliser dans d'autre situations, dans d'autre secteurs

Quand un parents aide un enfant à acquérir une bonne estime de lui-même, c'est le plus grand cadeau qu'il puisse lui faire, le meilleur héritage parce qu'un enfant qu'on le veuille ou non vivra des échecs et des déceptions. Il devra les surmonter en faisant appel à ses ressources mais à ce moment là, il faudra qu'il soit conscient de ces ressources


3. Quels sont les signes d'une faible estime de soi


Un enfant qui a une faible estime de lui-même est un enfant qui se dévalorise. L’enfant a le sentiment qu’il n’est pas bon, qu’il déçoit, qu’il n’y arrivera pas, qu’il ne sera pas à la hauteur. Enfant pessimiste qui pense à l'échec à venir. Il pense décevoir son entourage.

Les enfants perfectionnistes manquent également toujours d'EDS. Ils jugent leur valeur selon leur rendement. Ils pensent qu'il faut être parfait pour être aimé.


Bien souvent, ces sentiments sont alimentés par la comparaison que l’enfant fait de lui-même par rapport aux autres. Il se juge en fonction de ses performances et de son rendement dans un ou plusieurs domaines de la vie. Ce rendement est, à ses yeux, inférieur à ses propres attentes ainsi qu’à celles des autres.


4. Comment se bâtit l'EDS?


L’estime de soi se construit tout au long de la vie et varie dans le temps.


La relation d’attachement est le noyau de l’estime de soi. Si l’enfant est convaincu qu’on l’aime pour ce qu’il est, peu importe son apparence ou sa performance, il ressent grâce à un attachement inconditionnel qu’il a une valeur propre.

Si j'ai été aimé, même par une seule personne c'est que j'ai été "aimable". 

La parole ne suffit pas. Il faut que cela se situe dans l'action: J'ai fait qqch de bien de beau de bon et j'ai eu les félicitation.


Par la suite, l’estime de soi se construit en s’appuyant sur la connaissance de soi (autour de 7/8 ans avec l'apparition de pensée critique, de la pensée logique - auparavant il a une pensée magique et c'est pour ca qu'il est dépendant de l'avis de l'adulte). 

Construction de l'identité qui se base sur la perception des différences. Conflit entre 2 désirs : désir de singularité et désir de conformité. Quand le parents aide l'enfant à se connaitre, il l'aide à se reconnaitre dans ses qualités et ses fragilités et à s'apprécier.

Toute personne significative pour l’enfant peut avoir un impact important sur l’estime de soi de l’enfant. Par vos gestes et par vos paroles, vous pouvez aider l’enfant à prendre conscience de ce qui le rend unique, de ses forces, de ses points faibles et de ses particularités.

5 Comment peut on accompagner l'enfant à se construire une bonne estime de lui-même.


5.1. Adopter une attitude de bienveillance envers l'enfant

Ce qui est important c'est l'empathie. Le parent est celui qui connait le mieux son enfant, il faut qu'il fasse confiance à son intuition mais souvent il ne le fait pas

Tout ce qu'il faut à un enfant c'est une parent "acceptable".


5.2. Bien connaitre l'enfant et l'aider à se connaitre lui-même

A la suite d'une activité réussie, amenez l'enfant à reconnaitre ce qu'il a réussit

Si on dit à un enfant : tu es débrouillard, ca n'a pas de sens pour lui. Il faut trouver les exemple de réussites dans sa vie qui l'illustrent

= l'amener à regrouper les choses sous une qualité

Avant de le coucher: repérer 3 choses que l'enfant à bien réussit dans la journée (3 actions positives, ex: tu as bien débarrassé la table, tu as bien dit bonjour à la boulangère, ...) et sortir de la chambre tout de suite. Après 3 semaines -> changements considérables. La conscience du comportement passe par le langage.

 

BIBLIOGRAPHIE ET LIENS UTILES

 

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