Enfants jouant sur le canapé

TROUBLE DE DÉFICIT DE L'ATTENTION / HYPERACTIVITÉ (TDA/H)

 

Définition

Le Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un syndrome associant difficultés d'attention, hyperactivité et impulsivité. Les symptômes apparaissent dans l'enfance et évoluent avec l'âge. Le retentissement de ces difficultés peut-être important dans la vie quotidienne, justifiant un diagnostic et des soins appropriés.
Le TDA/H n'est pas une découverte récente de la psychiatrie. Ce syndrome a été décrit depuis plus d'un siècle dans la littérature scientifique, parfois sous d'autres appellation comme Hyperactivité ou Trouble hyperkinétique (ce terme étant celui reconnu par l'OMS).
Le TDA/H entrave le développement de l'enfant en nuisant à leurs apprentissages scolaires, en dégradant la vie familiale et en altérant les relations sociales.
A l'adolescence et à l'âge adulte, le TDA/H ne disparait pas. Certains symptôme évoluent, s'atténuent ou disparaissent. D'autres difficultés peuvent apparaitre dans la vie quotidienne, familiale, sociale ou professionnelle.

 

Evolution

 

BIBLIOGRAPHIE ET LIENS UTILES

 

LIVRES

17 janvier 2023

  • Mon cerveau à besoin de Lunette

  • Mon cerveau à encore besoin

SUR LA TOILE...

17 janvier 2023

Ceci est votre rubrique « Ressources ». Vous pouvez utiliser cet espace pour publier des conseils sur la thérapie, des actualités du monde de la psychologie ou des ressources utiles pour vos lecteurs. Les articles vous permettent de vous présenter comme un(e) spécialiste dans votre domaine et d'en informer vos lecteurs.

ASSOCIATIONS

17 janvier 2023

Ceci est votre rubrique « informations ». Vous pouvez utiliser cet espace pour publier des conseils sur la thérapie, des actualités du monde de la psychologie ou des ressources utiles pour vos lecteurs. Les articles vous permettent de vous présenter comme un(e) spécialiste dans votre domaine et d'en informer vos lecteurs.

©2020 par Stéphanie Lallemand.